De janvier 2015 à juillet 2016, Jean-Stéphane Bron a invité sa caméra dans les coulisses de l’Opéra national de Paris avec l’intention « de tourner un documentaire sur une institution, de filmer du collectif ». Bien lui en a pris. La période correspond aux premiers temps du mandat de Stéphane Lissner émaillés de soubresauts, d’Easy Rider le bœuf scandaleux de Moses und Aron aux grèves à répétition en passant par le départ de Benjamin Millepied ou le #garniergate, nom de code donné par les réseaux sociaux à la suppression des loges du Palais Garnier (l’affaire est encore en cours de jugement). « Cela nous a demandé un peu de persévérance, avoue le réalisateur. Et, même une fois le principe acquis de pouvoir filmer à l’Opéra, j’ai toujours pensé qu’arriverait peut-être le moment où on allait me dire en plein tournage : « On arrête, ça suffit comme ça ! ». […] L’Opéra de Paris est un lieu d’excellence où seul le résultat final compte, c’est-à-dire la représentation, ce qui va être vu et entendu par le public. Bien sûr ce n’est pas ce qui m’intéressait. Moi, je voulais montrer le travail, ce moment où s’expriment la difficulté et parfois les conflits. Au fond, ma quête s’arrêtait là où le spectacle commençait ». Objectif atteint ? Le voile est-il levé sur l’une des institutions françaises les plus anciennes et les plus complexes, avec laquelle le public entretient aujourd’hui encore une relation passionnelle ? Réponse en salle sur grand écran le mercredi 5 avril.
L’OPERA bande annonce officielle from Les Films Du Losange on Vimeo.