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1967
Celestina Casapietra (Fiordiligi), Annelies Burmeister (Dorabella), Sylvia
Geszty (Despina), Günther Leib (Guglielmo), Peter Schreier (Ferrando),
Theo Adam (Don Alfonso) Staatskapelle Berlin Otmar Suitner BerlinCD: 2045-2
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Version
totalement inutile. Otmar Suitner s’ennuie et nous
ennuie et ce ne sont pas les chanteurs, exception faite
de Peter Schreier, qui peuvent constituer un intérêt quelconque
faute de technique et de musicalité. Rideau !
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1972
Margaret Price (Fiordiligi), Yvonne Minton (Dorabella), Lucia Popp (Despina),
Geraint Evans (Guglielmo), Luigi Alva (Ferrando), Hans Sotin (Don Alfonso)
New Philharmonia Orchestra Otto Klemperer EMICD: 7 63845 2
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Version
décevante par sa distribution masculine hors propos et par
la lenteur d’Otto Klemperer qui coupe les ailes à la
musique. En revanche, le trio féminin est de toute beauté
ce qui est d’autant plus frustrant. Une occasion ratée
!
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1974
Montserrat Caballé (Fiordiligi), Janet Baker (Dorabella), Ileana Cotrubas
(Despina), Wladimiro Ganzarolli (Guglielmo), Nicolai Gedda (Ferrando),
Richard van Allan (Don Alfonso)Covent Garden London Sir Colin Davis PhilipsCD:
416 633-2(3CD)
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Belle
version dans l’ensemble qui contient toutefois deux
grosses faiblesses dans la distribution : Wladimiro Ganzarolli
qui n’a ni la voix ni le style de Guglielmo et Richard
Van Allan qui est vocalement d’une laideur incommensurable
dans le rôle de Don Alfonso. La performance de Montserrat
Caballé est digne de louanges à tel point qu’on regrette
qu’elle n’ait pas enregistré Donna Anna à la place
de Martina Arroyo (avec Colin Davis chez Philips). Très beau
Ferrando de Nicolai Gedda. Dorabella et Despina sont respectivement
chantées par Janet Baker et Ileana Cotrubas avec beaucoup
d’esprit. Quant à la direction de Colin Davis, elle
fait montre d’un sens de l’architecture inhabituel
dans la discographie de l’œuvre.
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1974
Gundula Janowitz (Fiordiligi), Brigitte Fassbänder (Dorabella), Reri Grist
(Despina), Hermann Prey (Guglielmo), Peter Schreier (Ferrando), Rolando
Panerai (Don Alfonso) Wiener Philharmoniker Karl Böhm DGGCD: 429 874 2
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Il
est stupéfiant de constater que contrairement à la plupart
de ses illustres collègues (Karajan en tête !), Karl Böhm,
en avançant en âge et déjà miné par la maladie, donnait à
sa battue une vie voire une électricité cruellement absente
de ses premières intégrales DECCA dans les années 1950. Ici,
tout bouillonne de vie (il faut préciser toutefois qu’il
s’agit là d’un enregistrement live) en dépit de
quelques imperfections parfois audibles. La distribution,
un peu inégale, garde toutefois cet esprit mozartien qui va
se perdre rapidement par la suite. S’en détache particulièrement
Gundula Janowitz dont la discipline et l’extraordinaire
beauté de voix servent à merveille le rôle de Fiordiligi.
Les autres interprètes sont fort bons même si le timbre de
Peter Schreier est d’une rare laideur et que Rolando
Panerai montre une certaine fatigue. A connaître !
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