|
1974
Pilar Lorengar (Fiordiligi), Teresa Berganza (Dorabella), Jane Berbié
(Despina), Tom Krause (Guglielmo), Ryland Davies (Ferrando), Gabriel Bacquier
(Don Alfonso) London Philharmonic Orchestra Sir Georg Solti DECCACD: 430
101 2
|
|
Très
belle version en dépit de tout ce qu’on en a dit à
l’époque de sa publication et encore aujourd’hui.
Le trio féminin est superbe de voix et d’engagement
et Gabriel Bacquier compose un Don Alfonso truculent à souhait
et pour tout dire idéal ! Les deux officiers sont un peu
inférieurs à leurs partenaires : Tom Krause est un peu lourd
de timbre et de style et Ryland Davies un peu léger de timbre.
Ceci étant, le tout est homogène et la pulsation donnée
par Sir Georg Solti qui a opté pour une vision théâtrale
rend cet enregistrement particulièrement vivant. A connaître
!
|
|
|
1977
Kiri Te Kanawa (Fiordiligi), Frederica von Stade (Dorabella), Teresa Stratas
(Despina), Philippe Huttenlocher (Guglielmo), David Rendall (Ferrando),
Jules Bastin (Don Alfonso) Orchestre Philharmonique de Strasbourg Alain
Lombard EratoCD: 2292 45683 2
|
|
Version
déroutante qui vaut surtout pour la distribution féminine.
Le duo formé par Kiri Te Kanawa et Frederica von Stade est
idéal d’harmonie vocale même si la première a une vision
un peu superficielle de son rôle. Teresa Stratas, irrésistible
de drôlerie, en fait tout de même des tonnes. Les hommes ne
déméritent pas mais ne peuvent soutenir la comparaison avec
les plus grands. Quant à la direction d’Alain Lombard,
elle est par trop statique et prive l’œuvre de
ses multiples facettes.
|
|
|
1982
Margaret Marshall (Fiordiligi), Agnes Baltsa (Dorabella), Kathleen Battle
(Despina), James Morris (Guglielmo), Francisco Araiza (Ferrando), José
van Dam (Don Alfonso) Wiener PhilharmonikerRiccardo Muti EMICD: N.A.
|
|
Voilà
l’exemple typique d’une version dont on ne peut
dire ni du bien ni du mal tant ses qualités ressemblent à
ses défauts. La direction de Riccardo Muti se veut latine
et elle l’est incontestablement aux dépens cependant
de la subtilité inhérente à l’œuvre. Si la distribution
est très alléchante sur le papier, elle n’en demeure
pas moins déséquilibrée, Agnès Baltsa étant un peu lourde
de timbre pour Dorabella, James Morris songeant déjà à Wotan
et Francisco Araïza se révélant encore bien inexpérimenté
dans l’écriture mozartienne.
|
|
|
1984
Rachel Yakar (Fiordiligi), Alicia Nafé (Dorabella), Georgine Resick (Despina),
Tom Krause (Guglielmo), Gösta Winbergh(Ferrando), Carlos Feller (Don Alfonso)
Drottningholm Court Theatre Arnold Oestman L'Oiseau lyreCD: 414 316-2(3CD)
|
|
Cette
version est la première de la discographie à choisir une optique
« baroque ». L’orchestre est considérablement allégé
et composé d’instruments anciens. Le gain immédiat d’une
telle option est une vivacité ardente doublée d’une
finesse bienvenue de la part d’Arnold Oestman tant dans
l’esprit que dans le rendu sonore. Ceci étant dit, à
plus d’un moment le manque de consistance de l’orchestre
se fait durement sentir. La distribution, en revanche, est
de qualité et se fond admirablement dans le projet philologique
du chef. A connaître en complément d’une version traditionnelle.
|
|
|
|