Jérôme Royer

 

1984 Vera Schweizer (Fiordiligi), Martina Borst (Dorabella), Julie Kaufmann (Despina), Deon van der Walt (Ferrando), Andreas Schmidt (Guglielmo), Hans Georg Ahrens (Don Alfonso) Ludwigsburg Festspiel Orchester Wolfgang Gönnenwein Harmonia MundiCD: 77774 75308

 

Version inutile qui ne s’adresse qu’aux pays de langue germanique puisqu’elle est en allemand et dont l’interprétation ne sort pas de la routine, de celle que l’on trouve dans certains théâtres de province. Rien d’indigne donc, mais rien de marquant non plus !

 

1987 Carol Vaness (Fiordiligi), Delores Ziegler (Dorabella), Lillian Watson (Despina), Dale Duesing (Guglielmo), John Aler (Ferrando), Claudio Desderi (Don Alfonso) London Philharmonic Orchestra Bernard Haitink EMICD: CDS 7 47727 8

 

Version intéressante mais Bernard Haitink privilégie trop la dimension grinçante de l’ouvrage. La distribution est globalement satisfaisante même si on peut souhaiter une voix plus corsée que celle de John Aller pour Ferrando et un timbre plus séduisant que celui de Delores Ziegler pour Dorabella.

 

1989 Kiri Te Kanawa (Fiordiligi), Ann Murray (Dorabella), Marie McLaughlin (Despina), Thomas Hampson (Guglielmo), Hans Peter Blochwitz (Ferrando), Ferruccio Furlanetto (Don Alfonso) Wiener Philharmoniker James Levine DGGCD: 427 680-2

 

Très belle version ! Kiri Te Kanawa a perdu en facilité ce qu’elle a gagné en conviction mais c’est techniquement assumé. La distribution est dans l’ensemble l’une des meilleures du moment. Il convient également de mentionner la belle direction de James Levine – chef injustement méprisé en France – qui privilégie comme d’habitude l’aspect théâtral de l’œuvre.

 

1989 Karita Mattila (Fiordiligi), Anne Sofie von Otter (Dorabella), Elzbieta Szmytka (Despina), Thomas Allen (Guglielmo), Francisco Araiza (Ferrando), José van Dam (Don Alfonso) Academy of St.Martin-in-the-Fields Neville Marriner PhilipsCD: 422 381 2

 

Belle version dans l’ensemble mais Anne Sofie von Otter fera mieux avec Solti et Karita Mattila, en dépit de sa belle voix, est assez inégale. En revanche les trois hommes sont excellents dans leurs rôles respectifs et Neville Marriner, à la tête d’un orchestre extrêmement beau de sonorités, mène toute l’équipe avec vivacité virevoltante et communicative. A connaître