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1984
Vera Schweizer (Fiordiligi), Martina Borst (Dorabella), Julie Kaufmann
(Despina), Deon van der Walt (Ferrando), Andreas Schmidt (Guglielmo),
Hans Georg Ahrens (Don Alfonso) Ludwigsburg Festspiel Orchester Wolfgang
Gönnenwein Harmonia MundiCD: 77774 75308
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Version
inutile qui ne s’adresse qu’aux pays de langue
germanique puisqu’elle est en allemand et dont l’interprétation
ne sort pas de la routine, de celle que l’on trouve
dans certains théâtres de province. Rien d’indigne
donc, mais rien de marquant non plus !
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1987
Carol Vaness (Fiordiligi), Delores Ziegler (Dorabella), Lillian Watson
(Despina), Dale Duesing (Guglielmo), John Aler (Ferrando), Claudio Desderi
(Don Alfonso) London Philharmonic Orchestra Bernard Haitink EMICD: CDS
7 47727 8
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Version
intéressante mais Bernard Haitink privilégie trop la dimension
grinçante de l’ouvrage. La distribution est globalement
satisfaisante même si on peut souhaiter une voix plus corsée
que celle de John Aller pour Ferrando et un timbre plus séduisant
que celui de Delores Ziegler pour Dorabella.
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1989
Kiri Te Kanawa (Fiordiligi), Ann Murray (Dorabella), Marie McLaughlin
(Despina), Thomas Hampson (Guglielmo), Hans Peter Blochwitz (Ferrando),
Ferruccio Furlanetto (Don Alfonso) Wiener Philharmoniker James Levine
DGGCD: 427 680-2
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Très
belle version ! Kiri Te Kanawa a perdu en facilité ce qu’elle
a gagné en conviction mais c’est techniquement assumé.
La distribution est dans l’ensemble l’une des
meilleures du moment. Il convient également de mentionner
la belle direction de James Levine – chef injustement
méprisé en France – qui privilégie comme d’habitude
l’aspect théâtral de l’œuvre.
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1989
Karita Mattila (Fiordiligi), Anne Sofie von Otter (Dorabella), Elzbieta
Szmytka (Despina), Thomas Allen (Guglielmo), Francisco Araiza (Ferrando),
José van Dam (Don Alfonso) Academy of St.Martin-in-the-Fields Neville
Marriner PhilipsCD: 422 381 2
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Belle
version dans l’ensemble mais Anne Sofie von Otter fera
mieux avec Solti et Karita Mattila, en dépit de sa belle voix,
est assez inégale. En revanche les trois hommes sont excellents
dans leurs rôles respectifs et Neville Marriner, à la tête
d’un orchestre extrêmement beau de sonorités, mène toute
l’équipe avec vivacité virevoltante et communicative.
A connaître
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