Jérôme Royer

 

1990 Lella Cuberli (Fiordiligi), Cecilia Bartoli (Dorabella), Joan Rodgers (Despina), Ferruccio Furlanetto (Guglielmo), Kurt Streit (Ferrando), John Tomlinson (Don Alfonso) Berliner Philharmoniker Daniel Barenboim EratoCD: 2292-45475 2

 

Le cast de cette version est très alléchant sur le papier mais nettement moins à l’écoute. La seule à être intéressante du début à la fin, c’est Cecilia Bartoli. Lella Cuberli est assez mal à l’aise. Quant à Kurt Streit et John Tomlinson, ils sont tout simplement hors-propos. La direction très ennuyeuse de Daniel Barenboim confirme, une fois de plus, son incompréhension totale des opéras de Mozart. Rideau !

 

1990 Anna Caterina Antonacci (Fiordiligi), Monica Bacelli (Dorabella), Laura Cherici (Despina), Albert Dohmen (Guglielmo), Richard Decker (Ferrando), Sesto Bruscantini (Don Alfonso) Orch.Filarmonica MarchigianaGustav Kuhn OrfeoCD: C 243 913 F

 

Version inutile ! Distribution médiocre dont il n’y a rien à sauver !

 

1990 Joanna Borowska (Fiordiligi), Rohangiz Yachmi (Dorabella), Priti Coles (Despina), Andrea Martin (Guglielmo), John Dickie (Ferrando), Peter Mikulas (Don Alfonso)Capella Istropolitana Johannes Wildner NaxosCD: 8.660008-10

 

Version sans prétention, correcte sans plus et en définitive assez inutile. Son seul intérêt véritable est son prix !

 

1991 Charlotte Margiono (Fiordiligi), Delores Ziegler (Dorabella), Anna Steiger (Despina), Gilles Cachemaille (Guglielmo), Thomas Hampson (Don Alfonso), Deon van der Walt (Ferrando) Concertgebouw Orchestra Amsterdam Nikolaus Harnoncourt TeldecCD: 9031 71381 2

 

L’écoute de cette version laisse une impression mitigée. Beaucoup des bonnes intentions de Nikolaus Harnoncourt ne sont pas véritablement suivies d’effets. Le chef semble hésiter jusqu’au bout entre une vision théâtrale et une conception plus intériorisée sans jamais se décider pour l’une ou pour l’autre. C’est assez déroutant tant pour l’auditeur que, visiblement, pour les chanteurs. Charlotte Margiono a un beau timbre mais semble empâtée dans le rôle de Fiordiligi. Quatre ans après sa première intégrale, Delores Ziegler semble encore plus rêche de timbre. Le seul qui émerge, c’est Hampson qui est toutefois plus un Guglielmo qu’un Alfonso.