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1990
Lella Cuberli (Fiordiligi), Cecilia Bartoli (Dorabella), Joan Rodgers
(Despina), Ferruccio Furlanetto (Guglielmo), Kurt Streit (Ferrando), John
Tomlinson (Don Alfonso) Berliner Philharmoniker Daniel Barenboim EratoCD:
2292-45475 2
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Le
cast de cette version est très alléchant sur le papier mais
nettement moins à l’écoute. La seule à être intéressante
du début à la fin, c’est Cecilia Bartoli. Lella Cuberli
est assez mal à l’aise. Quant à Kurt Streit et John
Tomlinson, ils sont tout simplement hors-propos. La direction
très ennuyeuse de Daniel Barenboim confirme, une fois de
plus, son incompréhension totale des opéras de Mozart. Rideau
!
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1990
Anna Caterina Antonacci (Fiordiligi), Monica Bacelli (Dorabella), Laura
Cherici (Despina), Albert Dohmen (Guglielmo), Richard Decker (Ferrando),
Sesto Bruscantini (Don Alfonso) Orch.Filarmonica MarchigianaGustav Kuhn
OrfeoCD: C 243 913 F
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Version
inutile ! Distribution médiocre dont il n’y a rien à
sauver !
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1990
Joanna Borowska (Fiordiligi), Rohangiz Yachmi (Dorabella), Priti Coles
(Despina), Andrea Martin (Guglielmo), John Dickie (Ferrando), Peter Mikulas
(Don Alfonso)Capella Istropolitana Johannes Wildner NaxosCD: 8.660008-10
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Version
sans prétention, correcte sans plus et en définitive assez
inutile. Son seul intérêt véritable est son prix !
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1991
Charlotte Margiono (Fiordiligi), Delores Ziegler (Dorabella), Anna Steiger
(Despina), Gilles Cachemaille (Guglielmo), Thomas Hampson (Don Alfonso),
Deon van der Walt (Ferrando) Concertgebouw Orchestra Amsterdam Nikolaus
Harnoncourt TeldecCD: 9031 71381 2
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L’écoute
de cette version laisse une impression mitigée. Beaucoup des
bonnes intentions de Nikolaus Harnoncourt ne sont pas véritablement
suivies d’effets. Le chef semble hésiter jusqu’au
bout entre une vision théâtrale et une conception plus intériorisée
sans jamais se décider pour l’une ou pour l’autre.
C’est assez déroutant tant pour l’auditeur que,
visiblement, pour les chanteurs. Charlotte Margiono a un beau
timbre mais semble empâtée dans le rôle de Fiordiligi. Quatre
ans après sa première intégrale, Delores Ziegler semble encore
plus rêche de timbre. Le seul qui émerge, c’est Hampson
qui est toutefois plus un Guglielmo qu’un Alfonso.
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