C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......
Un concert chez Mazarin

La musique italienne
dans les collections françaises du Grand Siècle

Oeuvres anonymes et de Giovanni Battista BASSANI (ca 1657-1716), Maurizio CAZZATTI (ca 1620-1677), Giampaolo CIMA (ca 1570-1622), Francesco FOGGIA (1604-1688), Niccolò FONTEI ( ? - ça 1647), Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643), Claudio MONTEVERDI (1567-1643), François ROBERDAY (bapt 1624-1680), Luigi ROSSI (ca 1597-1653) et Lodovico VIADANA (ca 1560-1627). 

Philippe Jaroussky, contre-ténor

Ensemble La Fenice
Jean Tubéry, conception et direction

Enregistrement réalisé à l'orgue de tribune de
Saint-Michel en Thiérache (solo et continuo)
Du 25 au 28 juin 2003

CD Virgin Veritas 7243 5 45656 2 5



Un concert pour Jaroussky

Qui, du ministre d'Anne d'Autriche et mécène éclairé ou du contre-ténor à la voix miraculée, va retenir l'attention des branchés comme des baroqueux avides de sensations nouvelles ? Le second, à n'en pas douter ! Depuis une furtive apparition à la télévision - quelques images d'une répétition de l'Incoronazione di Poppea sous la direction de Jean-Claude Malgoire (Musiques au Coeur) - jusqu'aux récentes Victoires de la Musique, la carrière de Philippe Jaroussky a connu une ascension fulgurante... et prévisible. Forum Opéra n'a d'ailleurs pas attendu qu'il soit propulsé sous les feux de la rampe pour attirer l'attention sur ce chanteur hors du commun [lire son interview et la critique de son récital au Palais Royal]. Après un premier et remarquable enregistrement consacré à Benedetto Ferrari (Musiche varie, chez Ambroisie) qui témoignait d'une curiosité et d'une exigence, hélas, plutôt rares chez les jeunes chanteurs, Philippe Jaroussky et ses complices de la Fenice mettent aujourd'hui en lumière une page essentielle de l'histoire du Grand Siècle. 

Chacun sait que Mazarin a joué un rôle considérable dans la diffusion de la musique italienne en France - son départ devait coïncider avec la disgrâce d'artistes transalpins qu'il avait invités et protégés. Pourtant, ce que l'histoire de la musique enseigne, le disque et le concert ne le montrent guère. Cet album s'attache moins aux oeuvres données à la cour et à la chapelle royale alors que le cardinal dirigeait les affaires du royaume (on songe notamment à l'Orfeo de Rossi et aux opéras de Cavalli) qu'à celles qui sont entrées au répertoire et conservées dans les collections françaises. Jean Tubéry a puisé dans le célèbre recueil de Sébastien de Brossard, mais également dans les rayons précieux des bibliothèques de Paris (Sainte-Geneviève, manuscrit Bauyn...), Toulouse, Carpentras et Strasbourg. Le concert aligne ainsi des tubes (la passacaille de Rossi, "La Monica") et des pièces nettement plus rares (Laudate Pueri de Fontei) qui mériteraient quelques mots d'introduction. La notice, pour le moins sommaire, ne dit rien des oeuvres ni des compositeurs, qui ne sont certainement pas tous familiers du mélomane, même éclairé (Fontei, Cima, Foggia, Turini, Viadana). Jean Tubéry, qui exhumait il y a trois ans son oratorio La morte delusa (dans lequel s'illustrait déjà Philippe Jaroussky), doit pourtant savoir que les enregistrements consacrés à Giorgio Bassani n'encombrent pas le catalogue ! Sa cantate pour voix seule et deux dessus "In caligine umbrose" constitue un des sommets du programme. A la fois virtuose et très expressive, riche en contrastes (de la violence du désespoir aux soupirs les plus languissants), elle quintessencie cette mélancolie amoureuse - "pour celui qui aime les larmes sont des victoires" - chère au baroque et où la morbidezza du contre-ténor envoûte l'auditeur.

Bien avant l'apparition du violoncelle, le cornet à bouquin était perçu comme l'instrument le plus proche de la voix humaine. Sceptiques ? Découvrez alors l'alchimie troublante des timbres dans le motet de Francesco Foggia "O quam clemens", duo extatique, mais orant à souhait. Sa plasticité ne laisse pas d'étonner, mais légère et trop moelleuse, la voix du contre-ténor manque parfois d'impact (et d'assises dans les graves), peinant à traduire les éclats du motet de Cazzatti "Acclamate de terra" et ses clairs-obscurs, sans doute mieux rendus par l'organe plus charnu et coloré d'un mezzo (Gloria Banditelli l'a donné en concert, avec la Fenice). En revanche, le naturel et la justesse de l'expression dans l'exercice périlleux du chant a cappella ("Bienheureuse est une âme"), confirment l'exceptionnelle musicalité de l'interprète. Une des plages les plus séduisantes de l'album réunit le basson feutré de Jérémie Papasergio et les cornets tour à tour mutins et caressants de Gebhard David et Jean Tubéry : le "capriccio et ciaccona" de Cazzatti est un de ces morceaux irrésistibles et obsédants qu'on ne peut s'empêcher de réécouter immédiatement avant que le charme ne dissipe.

Alors bien sûr, il se trouvera toujours l'un ou l'autre puriste pour crier à l'hérésie. Certes, "à l'époque" un contre-ténor n'aurait probablement jamais eu la chance de se produire en soliste devant un public qui méprisait le fausset et ne jurait que par les ténors hautes-contre - et encore, d'aucuns ne les trouvaient pas assez mâles ! -, mais le timbre insolemment frais et suave de Jaroussky n'évoque guère les "voce finte" tant décriées par Caccini, mais bien la pureté juvénile cruellement soustraite au cours naturel des choses dans la patrie de Giulio Mazarini. Ce n'est pas un hasard si le livret convoque la figure du contraltiste Atto Melani, dont l'homme d'état fit son espion, et rappelle l'admiration d'un Maugars pour les castrats italiens, "incomparables et inimitables". On se prend dès lors à imaginer Philippe Jaroussky dans le répertoire de Melani et de ses compatriotes exilés, prêtant ses joues roses à l'Amour (l'Amour malade de Lully), sa taille svelte au très convoité Arsamène (Xerses de Cavalli) ou ses aigus éthérés aux Sept versets que Couperin destinait à Mazza et Paccini...
 
 

Bernard SCHREUDERS

 

Commander ce CD sur  Amazon.fr
Un%20Concert%20pour%20Mazarin%20-%20Les...<" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]