Bianca
: Yasuko Hayashi
Fernando : Antonio Savastano
Filippo : Enrico Fissore
Carlo d'Agrigento : Mario Machì
Clemente : Eftimios Michalopoulos
Viscardo : Pietro Tarantino
Uggero : Ignazio Del Monaco
Eloisa : Gabriella Onesti
Orchestra Sinfonica e Coro di Torino, della Radiotelevisione italiana
Maestro concertatore e Direttore : Gabriele Ferro
Torino (Turin), Auditorium della RAI, 30 aprile 1976.
M. R. F. Records MRF-133 (3) (L. P.)
Bianca : Cristina Deutekom
Fernando : Werner Hollweg
Filippo : Enzo Dara
Carlo d'Agrigento : Alfredo Mariotti
Clemente : Franco Federici
Viscardo : Renato Cazzaniga
Uggero : Franco Ricciardi
Eloisa : Maria Grazia Piolatto
Orchestra e Coro del Teatro Comunale dell'Opera di Genova
Maestro concertatore e Direttore : Gabriele Ferro
Genova (Gênes), Teatro Margherita, 14 novembre 1978.
Enregistrement privé.
Bianca : (?) Hahn
Fernando : Bruce Brewer
Filippo : John Tranter
Carlo d'Agrigento : (?) Lewis
Clemente : (?)
Viscardo : (?)
Uggero : (?)
Eloisa : (?)
Orchestre (?) et Choeurs (?)
Direction : Leslie Head
London (Londres), Queen Elizabeth Hall, 15 mars 1981.
Enregistrement privé.
Voici les renseignements que nous avons pu trouver à propos de
cette exécution, piratée également, et dont les lieu
et chef habituels nous laissent penser qu'il s'agit d'une reprise promue
par l'une des deux méritantes associations londoniennes (ou par
leur collaboration) : The Donizetti Society et Opera Rara.
Bianca : Young Ok
Shin
Fernando : Gregory Kunde
Filippo : Haijing Fu
Carlo d'Agrigento : Aurio Tomicich
Clemente : Armando Caforio
Viscardo : Sonia Nigoghossian
Uggero : Walter Coppola
Eloisa : Emily Manhart
Orchestra e Coro del Teatro Bellini di Catania
Maestro concertatore e Direttore : Andrea Licata
Catania (Catane), Teatro Massimo Bellini, 26 settembre-6 ottobre 1991.
Nuova Era Records 7076/77
Outre les avantages particuliers à chaque version, que nous avons
évoqués au cours du commentaire de l'opéra, on peut
dire que la dernière intégrale est globalement intéressante...
et tant mieux puisque c'est la seule facilement repérable sur le
marché ! Elle présente le meilleur Fernando, mais sachons
tout de même que la meilleure Bianca est Cristina Deutekom, le Filippo
ayant plus de relief : Enzo Dara et le duca Carlo plus noble et impressionnant,
Alfredo Mariotti. Gabriele Ferro est égal à lui-même,
laissant toute l'expansion lyrique indispensable aux morceaux. Andrea
Licata a le même respect et seules quelques petites accélérations
malvenues et un peu brusques auraient pu être évitées....
La " gemma "
comme disent les commentateurs de l'oeuvre, ou pierre précieuse
de l'oeuvre, la Romanza " Sorgi o padre " ne fut pas complètement
oubliée au Xxème siècle puisque la célèbre
Rosa Ponselle l'avait enregistrée en... 1922 ! La Romance devint
une rêverie sur les lèvres de Montserrat Caballé qui
l'interpréta au cours de divers récitals.
Disque officiel celui-là, proposant des duos entre Mirella Freni
et Renata Scotto, celle-ci interprétant les interventions d'Eloisa.
Les spécialistes
s'accordent à reconnaître la supériorité de
la seconde version, et comme il n'existe pas d'interprétation de
l'originale, l'amateur sera donc tenté de se ranger à leur
avis. On déplorera alors qu'aucune des trois reprises modernes
ne donne cette seconde version intégralement, surtout en ce qui
concerne l'ouverture, reconnue comme très dramatique et efficace.
C'était-là une belle et noble tâche pour le Teatro
Bellini de Catane, se voulant gardien et phare de l'interprétation
bellinienne.
|