(Précisons
qu'une bande a circulé, reproduisant une ombre de résurrection
de l'oeuvre, effectuée au Town Hall de New York, le 12 septembre
1972. Je précise "une ombre", à cause du commentaire
de Glauco Cataldo, citant le producteur de la bande qui la définit
lui-même comme "so terrible". Un piano remplaçait
l'orchestre et les chanteurs n'étaient pas à la hauteur,
puisque G. Cataldo soupire en les citant : " I cantanti (si fa per
dire) sono : " ; on appréciera son "si fa per dire",
que l'on pourrait traduire par : "pour ainsi dire" ! )
Les deux versions discographiques de Adelson e Salvini sont fort intéressantes
car elles présentent, chacune, une version différente de
l'opéra !
Bongiovanni LP : G. B. 2034/6
apparemment non reversé en CD (1985) [Première version].
Lord Adelson : Thomas
Lander
Salvini : Bengt Gustavsson
Nelly : Carina Morling
Bonifacio : Enzo Florimo
Il Colonnello Struley :
Geronio : Alf Haggstam
Madama Rivers : Birgitta Lundkvst
Fanny : Ingrid Tobiasson
Stockholms Kammarkör
Orchestra Drottningholm Barockensemble
Direction : Ander-Per Jonsson
Catania (Catane), Teatro Metropolitan, 6 novembre 1985.
Enregistrement en
public réalisé à l'occasion du Congrès international
d'Études belliniennes, organisé par L'Université
de la Ville de Catane.
Les voix ne sont pas toujours belles mais leur chant est honorable et
un effort est fait pour la prononciation italienne, car rappelons-le,
il s'agit de la version avec les morceaux parlés. Un interprète
italien était au moins quasi indispensable... c'est celui qui était
chargé du personnage de Bonifacio, s'exprimant en dialecte napolitain
! Le chef d'orchestre, quant à lui, sait mettre en valeur cette
musique parfois frêle et qui se cherche encore en n'essayant pas
de la dramatiser par des tempi trop brusques.
Nuova Era 7154/55
(1993) [Seconde version].
Lord Adelson : Fabio
Previati
Salvini : Bradley Williams
Nelly : Alicia Nafè
Bonifacio : Aurio Tomicich
Il Colonnello Struley : Roberto Coviello
Geronio : Giancarlo Tosi
Madama Rivers : Eleonora Jankovic
Fanny : Lucia Rizzi
Orchestra e Coro del Teatro Bellini di Catania
Maestro del Coro : Marcello Seminara
Maestro Concertatore e Direttore : Andrea Licata
Enregistrement sur le vif effectué au Teatro Bellini de Catane,
du 23 au 27 septembre 1992.
Interprétation
globalement honnête, de la part des chanteurs comme du chef, ne
cherchant pas à dramatiser l'oeuvre par des tempi secs ou cassants
et rapides...
Une mention spéciale pour l'orchestre du Teatro Bellini, dont la
sympathique sonorité s'étend jusqu'aux timbales, au son
plein et rond, comme nulle part ailleurs ! et les passionnés d'opéra
italien, connaissant bien les enregistrements officiels ou non, captés
dans ce théâtre chéri, sauront bien de quoi je parle
!
Airs séparés :
José Carreras
interpréta " Ecco, signor, la sposa " dans un beau récital
Philips d'airs peu courants, avec l'Orchestre philharmonique de Londres,
sous la direction de Roberto Benzi.
Montserrat Caballé
interpréta en tournée " Dopo l'oscuro nembo "
et le grava même en disque (29-9-83), avec l'orchestre de la O.R.F.
(radio autrichienne), sous la direction de Jesùs Lòpez Còbos.
La grande interprète du répertoire romantique en fait une
rêverie détachée du contexte dramatique, mais fort
plaisante à entendre.
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