Hommage à Vincenzo Bellini
A l'occasion du bicentenaire de sa naissance : 1801-2001
Première époque
Les débuts - Les deux premiers opéras : 1801-1826

Discographie
Les deux enregistrements de Adelson e Salvini

Yonel Buldrini

 

(Précisons qu'une bande a circulé, reproduisant une ombre de résurrection de l'oeuvre, effectuée au Town Hall de New York, le 12 septembre 1972. Je précise "une ombre", à cause du commentaire de Glauco Cataldo, citant le producteur de la bande qui la définit lui-même comme "so terrible". Un piano remplaçait l'orchestre et les chanteurs n'étaient pas à la hauteur, puisque G. Cataldo soupire en les citant : " I cantanti (si fa per dire) sono : " ; on appréciera son "si fa per dire", que l'on pourrait traduire par : "pour ainsi dire" ! )


Les deux versions discographiques de Adelson e Salvini sont fort intéressantes car elles présentent, chacune, une version différente de l'opéra !


Bongiovanni LP : G. B. 2034/6
apparemment non reversé en CD (1985) [Première version].

Lord Adelson : Thomas Lander
Salvini : Bengt Gustavsson
Nelly : Carina Morling
Bonifacio : Enzo Florimo
Il Colonnello Struley :
Geronio : Alf Haggstam
Madama Rivers : Birgitta Lundkvst
Fanny : Ingrid Tobiasson
Stockholms Kammarkör
Orchestra Drottningholm Barockensemble
Direction : Ander-Per Jonsson
Catania (Catane), Teatro Metropolitan, 6 novembre 1985.

Enregistrement en public réalisé à l'occasion du Congrès international d'Études belliniennes, organisé par L'Université de la Ville de Catane.

Les voix ne sont pas toujours belles mais leur chant est honorable et un effort est fait pour la prononciation italienne, car rappelons-le, il s'agit de la version avec les morceaux parlés. Un interprète italien était au moins quasi indispensable... c'est celui qui était chargé du personnage de Bonifacio, s'exprimant en dialecte napolitain ! Le chef d'orchestre, quant à lui, sait mettre en valeur cette musique parfois frêle et qui se cherche encore en n'essayant pas de la dramatiser par des tempi trop brusques.

Nuova Era 7154/55 (1993) [Seconde version].

Lord Adelson : Fabio Previati
Salvini : Bradley Williams
Nelly : Alicia Nafè
Bonifacio : Aurio Tomicich
Il Colonnello Struley : Roberto Coviello
Geronio : Giancarlo Tosi
Madama Rivers : Eleonora Jankovic
Fanny : Lucia Rizzi
Orchestra e Coro del Teatro Bellini di Catania
Maestro del Coro : Marcello Seminara
Maestro Concertatore e Direttore : Andrea Licata
Enregistrement sur le vif effectué au Teatro Bellini de Catane, du 23 au 27 septembre 1992.

Interprétation globalement honnête, de la part des chanteurs comme du chef, ne cherchant pas à dramatiser l'oeuvre par des tempi secs ou cassants et rapides...
Une mention spéciale pour l'orchestre du Teatro Bellini, dont la sympathique sonorité s'étend jusqu'aux timbales, au son plein et rond, comme nulle part ailleurs ! et les passionnés d'opéra italien, connaissant bien les enregistrements officiels ou non, captés dans ce théâtre chéri, sauront bien de quoi je parle !


Airs séparés :

José Carreras interpréta " Ecco, signor, la sposa " dans un beau récital Philips d'airs peu courants, avec l'Orchestre philharmonique de Londres, sous la direction de Roberto Benzi.

Montserrat Caballé interpréta en tournée " Dopo l'oscuro nembo " et le grava même en disque (29-9-83), avec l'orchestre de la O.R.F. (radio autrichienne), sous la direction de Jesùs Lòpez Còbos. La grande interprète du répertoire romantique en fait une rêverie détachée du contexte dramatique, mais fort plaisante à entendre.


précédent