C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
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LE JARDIN DES VOIX

Œuvres de,

Purcell, The Indian Queen (ext.)
Mazzochi, La catena d’Adone (ext.)
Rossi, Un peccator pentito
Lambert, Que d’amants séparés
Lambert, Vos mépris chaque jour
Charpentier, Vénus et Adonis (ext.)
Rameau, Pygmalion (ext.)
Campra, Enée et Didon (ext.)
Haendel, Radamisto (ext.)
Haendel, Amadigi (ext.)
Mozart, Ascanio in Alba (ext.)
Grétry, Zémir et Azor (ext.)
Philidor, Tom Jones (ext.)

Amel Brahim-Djelloul, soprano
Claire Debono, soprano
Judith van Wanroij, soprano
Xavier Sabata, contre-ténor
Andrew Tortise, ténor
André Morsch, baryton
Konstantin Wolff, baryton-basse

Les Arts Florissants
William Christie

1 CD Virgin, 0946 3 38154 2 1




A peine cueilli, déjà fané

« L’Académie des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs ». Le projet est clair et clairement annoncé : le Jardin des voix c’est un peu Le petit conservatoire de Mireille assaisonné à la sauce baroque. Formalisé depuis quelques années le produit n’est, en soi, pas franchement nouveau pour autant. C’est même la marque de fabrique de William Christie, depuis toujours, que d’avoir su s’entourer de jeunes individualités prometteuses. Quelques noms en passant : Véronique Gens, Jean-Paul Fouchécourt, Sandrine Piau… Un exemple brillant : son récent Così à l’Opéra de Lyon.

Le principe du Jardin est simple : offrir à de jeunes artistes remarqués par le maître à la fois un complément d’enseignement et une première expérience scénique. Mais par rapport à la « vieille garde » précitée, Christie est passé à la vitesse supérieure. Là où nos grands noms du jour ont péniblement gagné leurs galons par un cursus honorum patient (du chœur au premier-plan), Bill projette aujourd’hui ses nouveaux protégés sur le devant de la scène en comptant sur l’excitation de l’apprentissage sur le tas plus que sur les acquis d’un background gagné de haute lutte.

Le procédé a plutôt bien fonctionné avec des découvertes récentes comme Blandine Staskiewicz ou la belle (presque trop belle, voir le récent Te Deum du chef) basse Joao Fernandes. Nos lauréats du jour ont déjà connu l’épreuve de la scène sous la houlette de Christie : pensons à sa superbe Poppée lyonnaise qui donne bien des transfuges au présent enregistrement. Mais justement, jugé à l’aune du disque que Virgin nous propose aujourd’hui l’entreprise pour être méritoire n’en laisse pas moins hautement songeur. Le Jardin des voix ou la faillite du système Christie ? Soyons francs : un bon tiers, au moins, de ce qui nous entendons ici suscite l’ennui.
   
De l’art de la maturation dans la culture de son jardin, en somme ! Fallait-il, en effet, vraiment fixer les éclats/cris de Xavier Sabata dans Amadigi ? Peut-on décemment considérer que l’expiration désespérée de Amel Brahim-Djelloul à la fin son air de l’Ascanio mozartien méritait de passer à la postérité ?

Le problème est même plus profond : là où Christie enchantait, il y a encore peu, ne subsiste aujourd’hui qu’une trame sonore à peine propre. Se contentera-t-on du minimum syndical gentillet de Fairy Queen, de l’inertie du Peccator pentito ? Pour ce dernier au moins, en regard de l’enregistrement précédent du chef, ces cinq minutes sont à pleurer de rage.

Dommage pour le versant « XVIIème », déroutant ou insipide, ou encore franchement décevant ; au choix ! Les Lumières voient Christie plus à l’aise et ses troupes moins discutables. Haendel passe plutôt pas trop mal (ce qui est en soi, déjà, une victoire). Rameau irradie : Andrew Tortise, vrai format de haute-contre à la française, est une personnalité à suivre. Mozart est, au moins à l’orchestre, une franche réussite ; le chant, lui, suit vaille que vaille. Grétry a une lumière particulière et une ligne enchanteresse. Philidor conclut par un feu d’artifices cet album diesel qui met une bonne demi-heure à se chauffer. Bravo pour le XVIIIème.

Bref, la photo de classe de cette promotion navigue entre le ratage et l’envie d’en savoir, quand même, un peu plus. On préfèrera, finalement, croire à une erreur de programme et ne pas trop se poser de questions…


   Benoît BERGER

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