ELINA  GARANČA
Un dossier proposé par Jean-Philippe THIELLAY
 
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Portrait

Après Anna, la belle brune, native de Russie, voici, chez Deutsche Grammophon, la belle blonde, lettone. Evidemment commencer ainsi une chronique lyrique augure mal de la suite. Mais voilà, tout semble fait, notamment par sa maison de disques, pour qu’une rencontre avec Elina Garanča ne laisse pas insensible. Voyez les photos jointes à ce dossier ou celles sur son site internet !

Cette jeune femme, née à Riga en 1976 (vous avez remarqué ? D’habitude la date de naissance d’une chanteuse est mieux protégée que les secrets d’Etat), « just married », en 2006, dégage une impression de sérénité impressionnante pour son jeune âge. Elina Garanča sait ce qu’elle vaut et ce qu’elle veut. Elle vient de faire ses débuts à Paris, dans Cosi mis en scène par Chéreau ; elle débutera cette année au Met, dans Rosina et sort en cette fin janvier son premier disque pour Deutsche Grammophon. « La » Deutsche Grammophon dont elle nous confiait qu’elle était, Karajan aidant, la seule maison de disques connue en Lettonie « avant ». Avant, dans l’autre vie, celle où les perspectives étaient fermées et où les seuls chanteurs un peu connus étaient les stars du Bolchoi.

Débutante donc ? Voire. Depuis 10 ans et ses premiers engagements au théâtre de Meiningen, puis à Francfort à partir de 2000, elle a enchaîné les productions dans ces troupes à l’allemande, si utiles pour se forger un métier et une expérience. Giovanna Seymour, Rosina, Orlofsky, Oktavian ont été ainsi abordés dans ce contexte stimulant et rassurant à la fois. Le décollage vient avec les compétitions internationales, d’abord à Vienne au concours du Belvedere (demi-finaliste) puis surtout avec le concours Miriam Helin en Finlande, qu’elle gagne en 1999, et celui de Cardiff en 2001 où elle est finaliste. En 2003, l’opéra de Vienne s’attache ses services et le même principe qu’à Meiningen et Francfort lui permettra de roder ses rôles fétiches auxquels viendront s’ajouter Meg et Lola puis Dorabella, Annio, Nicklausse et la muse, Cherubino plus récemment encore,  ainsi que Charlotte. Pour découvrir Elina Garanca, il n’y a peut-être pas de meilleur moyen que ce Werther viennois gravé en DVD avec Marcello Alvarez. La production est moderne et Elina, en blonde platinée « à la Marylin » y est magnifique. Vocalement, je veux dire. Son français est sans doute perfectible – son allemand et son anglais sont excellents -, mais l’émotion est au rendez-vous et, avec Marcello, il sont incandescents.


Photographie © Wiener Staatsoper


Le public parisien l’a découverte en 2004 dans la reprise de la Cenerentola au Théâtre des Champs Elysées mis en scène par Irina Brook où Elina a succédé à Vivica Genaux. Une nouvelle reprise, avec un DVD, sont envisagés pour 2009. Puis il a eu une Missa Solemnis avec l’Orchestre national de France dirigé par Kurt Masur et, en 2005, les débuts à Aix dans Dorabella, et à Garnier dans Sesto et Dorabella encore. Fin décembre, elle a remplacé les remplaçantes des remplaçantes dans le Rosenkavalier de la Bastille. Excusez du peu. Elle nous a indiqué avoir rencontré Nicolas Joël à cette occasion. Croisons les doigts pour que ces deux-là fassent affaire ! Lisez les critiques que Forum Opéra a consacrées à ses prestations. Elles sont dithyrambiques. Dire que l’école de théâtre de son quartier à Riga ne l’avait pas admise, il n’y a pas si longtemps, en la jugeant peu douée pour la comédie…

Caractériser en quelques mots sa voix n’est pas facile : le timbre est magnifique, chaud, corsé, homogène sur tout l’ambitus, très reconnaissable aussi, y compris car on peut y deviner, à quelque intonation, ses origines baltes ; les aigus sont – ou du moins paraissent - d’une facilité déconcertante, ouvrant un champ très large pour son répertoire ; les passages d’agilité sont assumés crânement, même si Elina Garanča n’est clairement pas une mezzo colorature, comme ses consoeurs Joyce DiDonato ou Vivica Genaux. La maîtrise des langues n’est pas le moindre de ses atouts : son allemand est parfait ; son italien irréprochable et son français, ici ou là perfectible, est très bon.

Les perspectives sont radieuses. DG en fait une de ses stars et cinq CD au moins sont prévus. Les grandes maisons d’opéra se l’arrachent, son agent IMG aidant. Il y aura sans doute Romeo des Capulets et les Montaigus, Eboli ensuite, des rôles français pour peu que des théâtres se lancent dans Cendrillon de Massenet ou reprennent Les Troyens. Plus tard, aussi Amnéris dont Elina Garanča dit rêver …  Vite, il est grand temps que Paris se mette sur les rangs !


Jean-Philippe Thiellay
 Décembre 2006
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