Forum Opéra
LE MAGAZINE DE L'OPÉRA ET DU MONDE LYRIQUE
Actualités - Dossiers  thématiques - Critiques


....

[ Archives des dossiers ] - [ Retour au sommaire de la revue ]







Revue n°20
NOVEMBRE 2004
SOUS LE SOLEIL DE...
PESARO

un dossier proposé par Philip T. PONTHIR


Annick Massis (Matilde)
Du 6 au 20 août 2004, la ravissante station balnéaire de Pesaro accueillait la 25ème édition du Rossini Opéra Festival.

Pesaro, c'est avant tout un art de vivre, au gré des siestes, de ses plages familiales loin du grand tourisme de masse à quelques brasses de là, la convivialité de ses terrasses où on lézarde des heures, des tables où l'on se sent réellement accueilli, sans esprit mercantile : les Pesarese sont fiers de leur petite Cité.

Le festival dégage une ambiance très particulière, bon enfant, faite de farniente, d'antipaste mais également de travail intense et de culture dans toutes ses acceptions. Même en passant une semaine sur place, on aura tout intérêt à organiser ses journées tant foisonnent les activités culturelles ! Expositions, entretiens, musée, rencontres, théâtre, visionnage, etc., sans parler de la programmation du festival en lui-même.

Le ROF a subi, parallèlement aux travaux de l'incontournable Fondazione Rossini, plusieurs mutations profondes depuis sa création. Ses objectifs ont dû évoluer : d'une part, la quasi totalité des oeuvres opératiques ont été données ou redécouvertes, d'autre part, la génération très spécialisée des années 80 qui a porté l'âge d'or de la Rossini Renaissance est désormais retirée des scènes ou dans les dernières années de sa glorieuse carrière - nous pensons ici aux Horne, Cuberli, Blake, Merritt, Matteuzzi, Gasdia, Ramey,... Enfin, la renommée du ROF grandissant, il fait l'objet d'une médiatisation à l'échelle mondiale, avec les retombées commerciales et financières que cela implique.

Le ROF a dû également se renouveler afin d'offrir à la nouvelle génération de jeunes chanteurs la possibilité d'assimiler et de défendre le message stylistique de Rossini. L'Académia Rossiniana a cette vocation, toujours portée par des personnalités enthousiastes de la pointure d'un maestro Zedda.

Pour son anniversaire, le ROF a voulu se donner les moyens de l'événement. Globalement, ce fut une très belle édition, les lignes qui suivent apporteront les nuances nécessaires.
 

1. Tancredi

2. Il vero Omaggio

3. Elisabetta

4. Matilde di Shabran

5. Entretien avec Annick Massis


copyright forum opéra 2004