Forum Opéra LE MAGAZINE DE L'OPÉRA ET DU MONDE LYRIQUE
|
||
Les brèves...
|
|
|
|
2006
|
31/01/06
Les millions de Gérard L’Opéra de Paris a annoncé une année record en termes de recettes et de taux de remplissage. Avec plus de 44 millions d’Euros de recettes de billetterie et plus de 92% de remplissage sur ses deux salles, la maison dirigée depuis 2004 par Gérard Mortier fait carton plein : on compte pas moins de 775 000 spectateurs ayant franchi les portes de l’Opéra en 2005, dont 307 000 pour le ballet. Bien entendu, l’Opéra reste structurellement déficitaire puisque son budget de fonctionnement avoisine les 150 millions d’Euros… Gérard Mortier est particulièrement fier d’accueillir un public renouvelé, et notamment rajeuni (plus de 2000 abonnements jeunes) mais aussi d’avoir enfin rouvert l’Opéra aux gueux (près de 4000 places à 5 euros vendues), après les avoir initialement fait fuir à coup d’augmentations de prix. Alors qu’il avait été souvent accusé de vider les caisses, Monsieur Mortier doit se réjouir de ce bilan financier reluisant. Souhaitons que le bilan artistique soit aussi brillant ! [SF] Les milliards de Mohammad Que Gérard Mortier ne regarde pas de trop près les comptes du Cheikh Mohammad Ben Rachid Al-Maktoum, ce serait le malaise vagal assuré ! En effet, le Prince Royal, Emir de Dubaï, Vice-Président et Premier ministre des Emirats arabes unis, a annoncé son intention de bâtir à Dubaï un opéra, une école de musique et deux musées sur une île qui sera créée à cet effet. Un hôtel de grand luxe et une marina y seront adjoints. Zaha Hadid, qui s’était illustrée comme architecte du Millenium, à Londres, sera responsable de ce projet. Dans le genre « grands travaux », c’est sans doute la manière de celui que ses sujets appellent affectueusement « Cheikh Mo » de commémorer la disparition de Mitterrand (« Cheikh Mi », pour les intimes). [SF] La Bohème ? So boring ! ! ! Drew Barrymore, la filleule de Steven Spielberg qui avait lancé sa carrière dans "E.T", n'aime pas "La Bohème". Certains, pour éviter de s'ennuyer amèneraient le New York Times ou The Economist. Elle, elle emmène son petit copain, le rocker Fabrizio Moretti. Pour tailler... une bavette et plus si affinités. Lors d'une récente représentation au Met, les deux compères ont déserté la salle pour les toilettes où ils ont été surpris par une vieille dame qui a immédiatement averti le service de sécurité. On ignore si Drew a renvoyé à son Rodolfo la réplique fameuse "Che gelida... manina". [JPT] Cocorico Mozart ! Ce 27 janvier un concert de musique sacrée a commémoré le 250e anniversaire de la naissance de Mozart à la cathédrale de Vienne, concert retransmis en direct à la radio et la télévision. Parmi les oeuvres interprétées figuraient le "Et incarnatus est" de la Messe en ut mineur et le "Laudate Dominum" des Vêpres d'un confesseur chantés par Sandrine Piau. L'orchestre de la radio viennoise (RSO) et les petits chanteurs de Vienne étaient placés sous la direction de Bertrand de Billy. L'oeuvre la plus longue était la Messe du couronnement, oeuvre connue de longue date par Bertrand de Billy qui a chanté dans sa jeunesse la partie soliste d'alto! Le concert s'est évidemment achevé par le dernier motet sacré écrit par Mozart, l'Ave verum et une sonate d'église pour orchestre. En bis, le public aurait dû entonner la Marseillaise ! [VF] 29/01/06 Philippe Herlin ou l'extrême droite qui s'enlise Il y a quelques mois, on découvrait avec effroi que notre collègue Philippe Herlin, fondateur de ConcertoNet, avait rejoint les troupes du Front National et promettait, à travers un communiqué de l’horrible Marine LePen, de faire la promotion de la culture française. Ainsi nous semble-t-il étonnant, voire risible, de lire sous sa plume dans un articlé paru récemment que Les Misérables sont une œuvre de Zola ! Oui, oui, vous avez bien lu. Coquille ? Cela reste à prouver. En tout cas, pour quelqu’un qui se targue de faire la promotion de la culture française, Monsieur Herlin ferait mieux de la réviser. Voici pour lui quelques infos de première main : « Guerre et Paix » n’est pas un opuscule de Joachim von Ribbentrop, Der Zwerg n’est pas un opéra de Bruno Megret et le Decameron n’est pas l’autobiographie de Cameron Diaz. PS : au jour d’aujourd’hui, ConcertoNet dirigé par Ph. Herlin, membre déclaré du Front National est la seule revue en-ligne qui bénéficie d’un service de presse à l’Opéra de Paris, fait que l’institution Parisienne, à travers sa sympathique (sic) attachée de presse, se refuse à expliquer. [CDR] 19/01/06 Jane Eaglen : Birgit mon amour Lors de la représentation de la Chauve-Souris du 14 janvier au Seattle Opera, Jane Eaglen a créé la sensation. Lors de la réception chez Orlofsky qui permet à des vedettes de l’opéra de venir entonner un air de leur choix, généralement décalé. Birgit Nilsson a laissé en son temps un témoignage amusant : le I could have danced all night de My Fair Lady. Jane a, elle, voulu rendre hommage à Birgit en interprétant… la mort d’Isolde ! Choix courageux voire téméraire ! Mais Jane a avoué devoir sa vocation à Birgit : l’entendre dans sa Brünnhilde de studio (avec Solti) aurait décidé de sa vocation. Les spectateurs venus se détendre ont dû se demander ce qui se passait, mais Birgit aurait sans doute trouvé ce décalage très drôle ! [SF] 18/01/06 Anna Netrebko, toujours pas prête |
Wolfgang Amadeus Mozart (27 Jan 1756 - 5 déc 1791) Brèves du 31/01/06 Jane Eaglen Brèves du 19/01/06 Birgit Nilsson (1918-2006) Brèves du 18/01/06 |
Brèves des mois de : [ Janvier 06 ] - [ Déc
05 ] - [ Nov 05 ] - [ Oct
05 ] - [ Sept 05 ]
[ Août
05 ] - [ Juillet 05 ]
- [ Juin 05
] - [ Mai 05 ] - [Avril 05]
- [Mars 05] - [Février
05] - [Janvier 05]
[Décembre
04] - [Novembre 04] - [Octobre
04] - [ Septembre 04]
[Août
04] - [Juillet 04] - [Juin
04] - [mai 04] -
[avril
04]
[octobre 03]
-
[septembre 03] -
[août
03] - [juin 03] - [mai
03]
[ mailing-list
] - [ moteur de recherche
] - [forum ] - [ crédits
] - [ tous les dossiers
] - [ liens ]
© COPYRIGHT FORUM OPERA 2002 & 2003 & 2004